Wednesday, December 19, 2012

Champlain, Champlain, toujours Champlain

Le Bulletin du mois de décembre de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire contient un article de l'historien Éric Thierry qui remet en question la découverte présumée, au mois d'avril de cette année, de l'acte de naissance de Samuel de Champlain dans les registres du temple protestant de Saint-Yon (La Rochelle). 

À ce rythme-ci, je crains devoir tôt ou tard renommer ce blogue "Champlain"!  Le Père de la Nouvelle-France a, manifestement, un excellent agent publicitaire.

P.-F.-X.

1 comment:

  1. Avant que Champlain n'hérite en 1601 de son Oncle Guillaume Allène à La Rochelle et sans doute à Brouage, aucun document ne relie Samuel Champlain à Brouage.
    Tout au plus beaucoup voulaient lire dans l'acte du 23 décembre 1573 (vente d'une moitié de navire La Jeanne par un Anthoyne Chappelain à Brouage ) un acte d'achat de maison par la famille Champlain ! Le Maire de Brouage qui a comme Mr Thierry contesté cet acte de la Rochelle dans un article n'a pas hésité à parler de cet acte de vente de navire en le tranformant en acte d'achat de maison ?

    http://www.sudouest.fr/2012/04/27/brouage-defend-sa-paternite-sur-champlain-699981-1275.php


    Pour entre-autres le Cercle Généalogique Saintonge le patronyme Champlain y est inconnu à cette époque.
    http://cgsaintonge.fr/edito092013.pdf

    De plus les archives de Brouage avant 1690 n'ont pas disparu comme souvent indiqué puisqu'on les trouve en ligne à partir de 1615 !

    A suivre , Marie-Christine http://poitou-acadie-quebec.pagesperso-orange.fr/

    ReplyDelete