On vient de redécouvrir dans l'intérieur de la Caroline du Nord les vestiges d'un fort européen remontant au XVIe siècle. Il s'agit presque certainement du fort espagnol de San Juan, construit lors des expeditions menées par Juan Pardo à partir de la côte atlantique entre 1566 et 1568. Le New York Times fait était de la découverte ici.
Ce que l'article ne mentionne pas, mais ce que les mordus de l'histoire de la Nouvelle-France aimeront peut-être apprendre, c'est que les démarches espagnoles qui mènent à cette tentative d'implantation s'inscrivent dans la foulée immédiate de l'expulsion des Français du littoral carolinien. En 1565, Pedro Menéndes de Avilés avait détruit le Fort Caroline, érigé l'année précédente par René Goulaine de Laudonnière à la demande de l'amiral Gaspard de Coligny, et passé au fil de l'épée ses occupants. De fait, c'est la crainte d'une operation française de représaille qui incite Avilés a rappeler Pardo dès les premiers mois de 1567, mettant fin à la première de deux expeditions. Les intéressés pourront en découvrir plus long dans Charles Hudson, The Juan Pardo Expeditions: Exploration of the Carolinas and Tennessee, 1566-1568 (Tuscaloosa, 1990).
P.-F.-X.
Fouilles actuelles au Fort San Juan, indiquant l'emplacement des bastions, des courtines et des fossés. Photo: U. du Michigan |
P.-F.-X.
No comments:
Post a Comment