Wednesday, January 29, 2014

Les Français des paw-paw

Le nom des locuteurs de français du Missouri, les "paw-paw French",
se réfère à ce fruit, le paw paw.  On disait que ces habitants étaient
tellement pauvres qu'ils s'en nourrissaient presque exclusivement. 
Photo: Wikipedia.
Il y a quelques semaines le site web de la chaîne Al Jazeera publiait un reportage de Bridgit Bowden sur le "paw-paw French", une variété de français encore parlée dans un petit coin du Missouri mais dont les locuteurs se font aujourd'hui rares. 

Vous pouvez lire l'article original ici, ou encore jeter un coup d'oeil au résumé que Slate.fr en a fait quelques jours plus tard.

Plutôt que de commenter sur le sujet moi-même, j'enverrais la balle à un autre blogueur, grand voyageur des vieux Pays des Illinois celui-là, Joseph Gagné

Joe : ta reaction?

P.-F.-X.

 

1 comment:

  1. J'peux bien m'essayer, surtout qu'on m'a invité à aller visiter la région cette année. J'espère pouvoir y aller et partager mes propres observations!

    ReplyDelete