Charles-Olivier Roy, un jeune artisan de Lévis, vient de terminer une imposante reproduction en bronze de la statue du Chevalier de Lévis par Louis-Philippe Hébert. L'originale orne la façade de l'hôtel du Parlement du Québec depuis 1894; sa copie, qui mesure près de huit pieds, sera ce printemps installée sur la terrasse de la ville qui partage le nom du héros militaire, face à Québec. (J'écris partage parce que l'endroit tient son nom d'un autre Lévis, Henri de Lévis, duc de Ventadour [1596-1651], qui fut vice-roi de Nouvelle-France.)
Rappelons que François-Gaston de Lévis (1719-1787) arrive en Nouvelle-France comme brigadier et commandant en second des troupes françaises en 1756. Prenant la relève du commandement général après la mort de Montcalm, il remporte la bataille de Sainte-Foy en avril 1760. "Ce personnage-là," lamente Roy dans son entrevue avec Le Devoir, "on l’a complètement oublié. On a juste gardé Wolfe et Montcalm".
Photo: Le Devoir. |
Dans l'article du Devoir, Charles-Olivier Roy -- qui soit dit en passant est l'arrière petit neveu de l'historien et archiviste Pierre-Georges Roy -- fait un intéressant plaidoyer pour l'utilisation de la technologie 3D comme moyen de diffuser le patrimoine à l'extérieur des musées et "intéresser les jeunes aux héros de l'histoire du Québec".
P.-F.-X.
Merci pour le repiquage!!
ReplyDeleteen voir plus www.chevalierdelevis.blogspot.com