Friday, January 11, 2013

Quelques conférences

Mercredi prochain, le 16 janvier, Patrick A. Salin présentera une conférence sur ce que Google Earth peut nous apprendre au sujet des fortifications en Nouvelle-France à la Société d'histoire de Longueuil.  Monsieur Salin, retraité de l'industrie bancaire et de l'enseignement universitaire de la gestion, affirme avoir mis au point une typologie des constructions ayant servi de postes de traite, de missions et de forts militaires à travers l'empire nord-américain. 
Le lendemain, 17 janvier, la Société historique Beaurepaire-Beaconsfield se fera l'hôte d'une conférence de Gilles Laberge intitulée "Nouvelle-France, un 'rêve d'empire' français."  Il s'agira d'un tour d'horizon de l'histoire socio-économique de la colonie. 
Enfin, le 30 janvier, Claude Deslandes donnera une conférence sur "L'arrivée des animaux domestiques en Nouvelle-France" à la salle Robert-Lionel-Séguin de la Bibliothèque Montarville-Boucher-De La Bruère, à l'initiative de la Société d'histoire des Îles-Percées.  Parmi les questions auxquelles il promet de répondre: "Quelles furent les premières utilités du porc et du boeuf? Mis à part son utilité sur les navires infestés de vermine, le chat faisait-il vraiment partie de la famille de nos ancêtres?  Un Iroquois à cheval, est-ce mythe ou une réalité?  De quelle façon les races canadiennes de bovins, de chevaux et de poules pondeuses ont-elles été crées?  D'où proviennent ces chevaux laissés sur l'île de Sable au large de la Nouvelle-Écosse?"  Deslandes est vétérinaire spécialisé en médecine et chirurgie bovine mais aussi généalogiste chevronnée et spécialiste des contrats notariés des XVIIe-XVIIIe siècle... touchant au cheptel.
P.-F.-X.

No comments:

Post a Comment