La grande mécène montréalaise Liliane Stewart s'est éteinte samedi à l’âge de 85 ans. En 1973, son mari le magnat du tabac David Stewart avait vendu la Macdonald Tobacco et créé avec elle la Fondation Macdonald Stewart. Elle en fut la vice-présidente, puis la présidente à la mort de son mari en 1984. Peu de philanthropes (voire aucun?) ont autant contribué à la préservation du patrimoine historique canadien, y compris à celui de la Nouvelle-France, que ces deux là. Parmi les bonnes œuvres de leur fondation, on peut citer la création du Musée Stewart en 1955, l'achat et la rénovation du Manoir de Limoëlou (celui de Jacques Cartier) en 1984, ainsi que la construction d'une réplique Pélican (le célèbre navire de Pierre Le Moyne d'Iberville) en 1987-1992.
Plus de détails dans Le Devoir et la Montréal Gazette.
P.-F.-X.
Liliane et David Stewart (fin des années 1970?). Photo: Fondation Macdonald-Stewart. |
P.-F.-X.
C'est au musée Macdonald-Stewart que se trouve la collection Hotermans. Celle-ci regroupe plus de 2000 ustensiles en fer de foyer et de cuisine des 17e et 18e siècles.
ReplyDeleteOn peut en voir quelques uns dans l'exposition permanente et d'autres en suivant mon blog portant sur les ustensiles en fer de foyer et de cuisine de la Nouvelle-France et que vous trouverez ici
http://yvesforge.wordpress.com/
pour la version française et ici pour la version anglaise http://yvesforges.wordpress.com/
Fort intéressant. Merci!
ReplyDelete