Devinez à qui revient la palme de la plus vivante commémoration du Traité de 1763. Dimanche, jour anniversaire du traité, une ou deux centaines de personne ont marché du square Phillips, au centre-ville de Montréal, jusqu'à la Place Royale, dans le Vieux-Montréal.
Idle No More au square Phillipps. Photo : Occupy Canada. |
Cette mobilisation s'inscrivait dans le cadre du mouvement Idle No More (ou en français : Fini l’inertie) et de l'opposition généralisée aux politiques fédérales conservatrices nuisibles aux intérêts de la population autochtone, telles que les lois omnibus C-45 et C-38. L'invitation, lancée sur Facebook, donnait toutefois une saveur commémorative à l'événement : "Cette manifestation se veut pacifique, festive et familiale. Elle souligne également le 250ème anniversaire du Traité de Paris, qui a mené à la Proclamation Royale de 1763, qui reconnait les droits autochtones liés au territoire."
Un bref article paru dans l'édition électronique de La Presse fait état de la manifestation et confirme que la perspective des organisateurs était de de rappeller le traité de 1763 et la "dégradation des relations" qu'a entraînée le transfert des terres revendiquées par les français à la couronne britannique (pour un article encore plus court dans Le Devoir, voir ici).
P.-F.-X.
No comments:
Post a Comment